Comment prendre soin de vos vêtements délicats ?

Il peut arriver que vous achetiez des vêtements délicats. Vous les avez achetés, car vous avez éprouvé un coup de foudre pour leur motif, leur coupe, leur couleur, bref, leur design. Délicats, ces vêtements ont une faible durée de vie. Si vous souhaitez les porter le plus longtemps possible, prenez soin de ces vêtements et faites leur entretien à la main ! Ou alors, achetez-en plusieurs. Voici les recommandations pour prendre soin de ces vêtements peu chers mais aussi peu solides.

Avant le lavage : le trempage

Prenez une grande cuvette, remplissez-la d’eau chaude et versez-y de la lessive en poudre. Disposez dans ce mélange le vêtement à nettoyer. Pour les vêtements en fibre synthétique, surtout ceux en polyester, optez exclusivement pour de l’eau tiède. Ce trempage fait partir les taches et rendre faciles à ôter celles qui sont les plus tenaces. Le trempage dure environ trois heures à six heures (plus le vêtement est sale, plus il faudra prolonger la durée de trempage). Ajoutez de l’eau chaude chaque fois que vous constatez que l’eau de trempage est en train de refroidir. Dans le cas où il s’agit de vêtements blancs, versez un tout petit peu d’eau de javel dans l’eau de trempage. Le choix de la lessive est primordial : vous n’utiliserez pas le même produit selon que vous souhaitez conserver les couleurs ou faire durer le plus longtemps possible la blancheur du linge.

Le lavage et le repassage

Pour cette étape, vous avez besoin d’un gel de lessive manuelle et d’une centrale vapeur. Si vous souhaitez acquérir cet équipement, jetez un oeil aux avis des centrales vapeur Philips sur www.centralevapeur.pro/philips/. En principe, après avoir fait tremper le linge, il suffit de le rincer et de le mettre à sécher. Mais dans le cas des vêtements délicats (donc qui s’abîment et se déforment facilement et rapidement), une étape intermédiaire est nécessaire. Une fois que la durée du trempage est terminée, prenez un gel de lessive à la main, puis, frottez chaque recoin du vêtement afin de débarrasser le vêtement des taches les plus coriaces (ce sont celles qui sont restées après le trempage). De temps en temps, sortez-le de l’eau et étendez-le entre vos mains, devant vous, pour l’inspecter afin de vous assurer qu’il est en voie d’être bien propre. Une fois la propreté indéniable, arrêtez de frotter. Jetez l’eau contenant la lessive en poudre et rincez abondamment jusqu’à ce que le vêtement soit débarrassé de toute trace de lessive (si celle-ci n’est pas partie correctement, vous risquerez d’avoir des démangeaisons lorsque vous portez le vêtement). Une fois que le linge est bien sec, repassez-le avec une centrale vapeur Philips. Si vous n’êtes pas persuadé de l’efficacité de cet équipement, jetez un coup d’œil sur les avis concernant la centrale vapeur Philips. Vous remarquerez sans doute qu’une centrale vapeur Philips perfectcar est particuièrement performante.

La régularité

Il va de soi que pour faire durer votre vêtement, vous avez intérêt à ne pas beaucoup le porter. De plus, évitez de le tacher et de trop le salir. Car, plus il est sale, plus vous allez devoir lui appliquer un lavage vigoureux, ce qui risque de l’endommager très rapidement. Portez donc ce vêtement que vous adorez plus que tout, une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Et, sitôt que vous êtes rentré chez vous, trempez-le, procédez à son lavage-rinçage et faites le sécher. Une fois le séchage terminé, repassez-le avec une centrale vapeur.

Cas d’un vieux vêtement que vous souhaitez revêtir

Le repassage est la dernière étape de la procédure. Mais avant de repasser, il y a le nettoyage. Le vêtement est tout fripé, comporte des taches et est légèrement décoloré ? Faites-le tremper toute une nuit dans de l’eau chaude (ou tiède s’il est confectionné avec des fibres synthétiques) contenant de la lessive en poudre. S’il s’agit d’un vêtement blanc jauni, ajoutez du bleu de méthylène dans l’eau de trempage en plus de la lessive en poudre. Le lendemain, dans l’après-midi ou en soirée (tout dépend de votre disponibilité), lavez et frottez le vêtement en utilisant une lessive en gel spécial lavage à la main. Rincez abondamment le vêtement et séchez. Si vous avez affaire à des vêtements en très mauvais état, faites-les tout simplement bouillir. Utilisez de l’eau mélangée à de la lessive. Le principe est simple : prenez une grande casserole, versez-y l’eau et la lessive, mélangez, déposez le vêtement, faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, ne retirez pas le vêtement. Laissez-faire l’ébullition durant une trentaine de minutes avant d’éteindre le feu et de rincer le vêtement à l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *